Comprendre son diabète

Comprendre son diabète

Qu’est-ce que le diabète ?

« C’est trop de « sucre » dans le sang »
Le sucre qui est dosé dans le sang s’appelle le
Glucose

Comment faire le diagnostic du diabète ?

Par une prise de sang à jeun* au laboratoire d’analyses médicales : le diagnostic de diabète est posé, si à 2 reprises la glycémie (= glucose dans le sang) est supérieure à 1,26g/l. 
Valeurs normales de la glycémie : inférieure à 1,10 g/l à jeun* et inférieure à 1,40 g/l, 2 heures après le début du repas (quelle que soit l’alimentation). 
L’organisme régule précisément la glycémie. En cas de diabète, ce parfait thermostat fonctionne mal : votre glycémie peut donc être trop élevée à certains moments, mais aussi normale à d’autres.

* à jeun : sans avoir ni bu, ni mangé depuis 12h

A quoi sert le Glucose ?

C’est la principale source d’énergie de notre organisme. Les milliards de cellules de notre organisme ont besoin à tout moment d’énergie pour fonctionner. 

A quoi sert l’Insuline ?

L’insuline est une hormone secrétée par le pancréas. Telle une clé dans une serrure, l’insuline ouvre la porte de la cellule, pour que puisse entrer son carburant, le glucose. Sans insuline, le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules et reste donc dans la circulation sanguine, ce qui entraîne une élévation de la glycémie (Hyperglycémie). 
 

Diabète de type 1 ou de type 2 ?

On distingue principalement deux formes de diabète :
Le diabète de type 2  qui est le plus fréquent Dans ce cas, la sécrétion d’insuline est insuffisante en quantité et en qualité. 
Elle ne peut réguler le glucose dans le sang : ce qui conduit à un excès de glucose ou « Hyperglycémie ».

Ce type de diabète apparaît généralement chez une personne prédisposée : 
- Excès de poids 
- Sédentarité 
- Facteur héréditaire

Il apparaît de plus en plus fréquemment chez l’adulte jeune en raison du mode de vie actuel plutôt sédentaire et d'une alimentation mal équilibrée.

Le diabète de type 1
Le diabète de type 1 est dû à une destruction rapide et complète des cellules du pancréas qui fabriquent l'insuline. C’est une maladie du système de défense de l'organisme, dite « auto-immune ». Ce diabète survient en général avant 30 ans. Il se manifeste par un ou plusieurs des signes suivants: soif, urines abondantes, fatigue, amaigrissement important, hyperglycémie, glycosurie massive (glucose dans les urines) et cétonurie (acétone dans les urines). 
En l'absence d'administration d'insuline, il évolue vers le coma « acidocétosique » en quelques jours ou semaines. 
Il s'accompagne de la présence d'anticorps anti-pancréas (anti îlots, anti GAD) dans le sang. 
La sécrétion d'insuline par le pancréas est très réduite ou nulle. 

Si vous hésitez ? 
Votre médecin vous précisera quel est votre type de diabète et le ou les traitements les plus adaptés 
Quand dépister ?

Parlez-en à votre médecin traitant

Mieux connaître votre diabète

> Parlez-en à votre médecin traitant 
Participez à une après-midi d’éducation thérapeutique pour patients diabétiques de type 2. Ces séances en groupe se déroulent en ville et abordent divers thèmes…. 
Communiquez et échangez … les Associations qui vous aident et vous accompagnent : La F.F.D (Fédération Française des Diabétiques), la Maison du Diabète et de la Nutrition