Programme DIABSAT

DIABSAT est un programme itinérant de dépistage des complications chroniques du diabète, assisté par satellite, réalisé en partenariat avec le conseil Régional Midi-Pyrénées, le CHU de Toulouse, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et le réseau régional de diabétologie (DIAMIP).
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la réalisation d’examens spécifiques réguliers destinés à prévenir ou à retarder l’apparition de complications sévères pour les patients diabétiques. Or, dans la dernière enquête nationale ENTRED 2007, seuls 28% des patients ont bénéficié du dosage de la microalbuminurie, 50% environ d’une consultation ophtalmologique et 62% d’une gradation podologique, au cours de la dernière année.

Aussi, le programme Diabsat s’inscrit-il dans une démarche novatrice visant à aider à la prise en charge des patients diabétiques, au plus près de leur domicile. C’est dans ce cadre qu’un camion équipé de plusieurs appareillages spécifiques sillonne les départements de Midi-Pyrénées depuis 2010.
Les patients diabétiques peuvent ainsi bénéficier gratuitement de tout ou partie des examens suivants, selon leurs besoins et/ou la demande du médecin traitant ou du diabétologue :

  • prise de clichés de rétinographie non mydriatique (si la dernière consultation ophtalmologique date de plus d’un an),
  • dépistage de la microalbuminurie (si la dernière évaluation date de plus d’un an),
  • en cas d’absence de suivi podologique ou s’il date de plus d’un an :
    o mesure des Index de Pression Systolique (IPS) au stéthoscope-doppler,
    o réalisation de la gradation podologique,
    o enregistrement des pressions plantaires grâce à une plate-forme podométrique.

Ces différents examens sont effectués à bord du véhicule par une infirmière dédiée, qui les transmet pour interprétation au diabétologue, à l’ophtalmologue et au podologue référents. Un compte-rendu est ensuite adressé au médecin traitant ainsi qu’au patient, et à son diabétologue s’il y a lieu, en mentionnant le résultat et l'indication ou non d'une consultation spécialisée dans des délais brefs.

Le programme DIABSAT a permis de dépister 2123 personnes diabétiques sur l’ensemble des départements de Midi-Pyrénées, sur 308 journées de dépistage, entre mai 2010 et décembre 2014.

Toutes les informations sur ce dépistage :
Plaquette et Affiche du programme

Pour en savoir plus :
• Secrétariat réseau DIAMIP ; Tél : 05.61.32.33.65 ;
• Site internet DIABSAT : www.diabsat.fr