DASTRI : Collecte et élimination des BAA « Boîtes à aiguilles »

DASTRI : Collecte et élimination des BAA « Boîtes à aiguilles »

DASTRI est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics depuis décembre 2012 dans le cadre d’une filière à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) concernant les Déchets d’Activités de Soins à Risques infectieux (DASRI)*.
Il prend en charge l’obligation réglementaire des producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux concernant la mise en place et le financement de la reprise des produits mis sur le marché, une fois arrivés en fin de vie. Cette obligation ne concerne que les produits piquants, coupants, tranchants (PCT), produits par les patients* en auto traitement (PAT). La filière est opérationnelle depuis le 1er mars 2014.
L’activité de l’éco-organisme DASTRI va s’articuler autour des principales missions ci-dessous :

  1. La mise à disposition, gratuite par les pharmacies d’officine et d’établissements de santé de contenants spécifiques appelés  « Boîtes à aiguilles » (BAA).
  2. La collecte et l’élimination de ces BAA.
    Après avoir rempli leur BAA, les patients en auto-traitement doivent la rapporter dans un Point de Collecte (PDC). Pour connaitre ces points de collecte qui fonctionnent sur la base du volontariat, (pharmacies, déchetteries, établissements de santé, laboratoires d’analyses de biologie médicale, etc.), rendez-vous sur : http://nous-collectons.dastri.fr.
  3. L’information, la communication et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de la filière.
    Pour plus d’informations : www.dastri.fr

* La liste des 21 pathologies concernées (définies par l’arrêté du 4 mai 2016 modifiant l'arrêté du 23 août 2011). En vigueur le 1er juillet 2016. Rubrique « Acteurs concernés » / « Les patients en auto-traitement » .