DIAB’IMAGES : Quand l’illustration remplace l’écriture

Outil pédagogique pour l'éducation thérapeutique de patients diabétiques de type 2, DIAB'IMAGES a pour caractéristique de privilégier l’image plutôt que le mot.

DIAB’IMAGES comprend 3 plateaux et un ensemble de cartes figurant soit une valeur de glycémie, soit une situation (symptôme, possible solution …). Il peut s’utiliser avec l'ensemble des patients, et convient tout particulièrement aux patients en difficulté ou moins à l'aise avec l'écrit, pour des raisons linguistiques, culturelles, liées à l'âge ou autres.

Ses objectifs visent le repérage, la compréhension et l’action vis-à-vis des facteurs qui sont source de variation de la glycémie, dans la vie de tous les jours :

  • Comment agir au quotidien en faveur de la normoglycémie ?
  • En cas d’hypo ou d’hyperglycémie : Que faire ? A quoi penser ?

Conçu pour des séances d’éducation thérapeutique collective, DIAB'IMAGES peut également être utilisé en éducation individuelle. L’animation pédagogique des séances fait une large place à la méthode de la découverte. Votre équipe est intéressée ? Voir cadre vert en bas de page.

Aperçu de l’outil pédagogique : exemple d’un plateau de jeu et de cartes positionnables (chiffres de glycémie, symptômes, situations de la vie courante...)

  • Conçu et construit à l’origine par un groupe multiprofessionnel de soignants acteurs de DIAMIP, ces 2 versions, 2011 et 2016, ont été produites avec le soutien du laboratoire SANOFI.
  • Au cours de soirées de formation, la 1ère version de DIAB’IMAGES a été remise à plus de 40 équipes de Midi-Pyrénées adhérentes à DIAMIP.
  • Une évaluation auprès des équipes utilisatrices a été conduite. Ses résultats sont pris en compte dans la nouvelle version 2016. En particulier, la photo est remplacée par l’illustration graphique, à la palette plus riche.
  • Dans un 1er temps, cette seconde version est remise aux équipes déjà utilisatrices au cours d’une réunion dédiée, ainsi qu’aux équipes en charge d’un programme d’ETP partenaires de DIAMIP.
  • Dans un second temps, sa diffusion pourra être élargie sur un plan régional voire hors région.

DIAB’IMAGES VOUS INTERESSE ?

>> Vous intervenez dans un programme d’ETP  pour patients ayant un diabète de type 2 dans la région, ou le programme va débuter à très court terme, et DIAB’IMAGES vous intéresse ?
      Nous vous invitons à compléter notre formulaire contact, qui nous permettra de revenir vers vous.