Connaître le réseau

DIAMIP est un réseau de santé regroupant des professionnels de santé médicaux et paramédicaux dont le but est d'améliorer la prise en charge des patients diabétiques dans la région Midi-Pyrénées.
Il compte de nombreux professionnels de santé : généralistes, diabétologues, spécialistes autres, pharmaciens, biologistes, paramédicaux... , exerçant dans le secteur public ou privé. Le réseau s’est doté d’une structure type association loi 1901 afin d’assurer son fonctionnement.

Le réseau DIAMIP vise à :

  • Enrichir le maillage régional de l'offre de soins pour que tous les diabétiques de Midi-Pyrénées aient facilement accès aux différentes prestations dont ils relèvent ;
  • Rendre accessible l'éducation thérapeutique à un maximum de patients ;
  • Optimiser et harmoniser la formation des acteurs de santé ;
  • Elaborer des recommandations et des protocoles communs pour améliorer la prise en charge du patient ;
  • Mettre en place un système d’information accessible à tous les membres du réseau.

Les missions du réseau :

  • ETP
  • Dépistage des complications chroniques
  • Appui des professionnels dans la coordination des parcours complexes, en relation avec les équipes des réseaux territoriaux
  • Formation des professionnels de santé
  • Diffusion de l’offre de soins

Les actions du réseau DIAMIP vers :

Les patients

Le réseau DIAMIP vise à améliorer la prise en charge de tous les  patients diabétiques de la région Midi-Pyrénées, qu’ils soient diabétiques de type 1 ou 2.
Ainsi, les médecins adhérents peuvent proposer à tous leurs patients diabétiques d’intégrer le réseau. Les patients pourront bénéficier des différentes prestations d’éducation thérapeutique proposées au sein du réseau. Les soignants pourront utiliser les protocoles et référentiels internes élaborés au sein du réseau et participer à certaines formations spécifiques. Par ailleurs, l’utilisation du système d’information du réseau rend accessible à tous les soignants d’un même patient son dossier médical partagé.

Adhésion des patients

L'adhésion des patients est gratuite, elle est formalisée par la signature d'une Charte d'adhésion du patient, à compléter et signer par le patient et son médecin.

Documents à télécharger

> Charte d'adhésion patient (pdf)
> plaquette de présentation du réseau DIAMIP (pdf)
 

Les acteurs de proximité

Actions en proximité

Au niveau du 1er recours, des actions de santé mises en place par les professionnels de santé libéraux en médecine de ville, et/ou  par la coordination du réseau en collaboration avec les réseaux territoriaux.
Leur objectif est de permettre aux patients diabétiques de la région l’accès à des prestations de qualité et coordonnées, près de leur domicile.
Il s’agit de programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) et de dépistage des complications chroniques du diabète.

  • Programmes d’éducation thérapeutique : éducation initiale diabète de type 2 animés par des médecins généralistes et médecins spécialistes), et les professionnels de santé libéraux paramédicaux (infirmières, diététiciennes, pédicures podologues), les pharmaciens,…..
  • Programme de dépistage semi-itinérant de la rétinopathie diabétique par rétinographe non mydriatique (REDIA) organisé par la coordination du réseau dans les différents territoires en partenariat avec les différents médecins généralistes locaux
  • Programme de dépistage itinérant des complications chroniques du diabète DIABSAT (rétinopathie diabétique, néphropathie,  artérite, complications podologiques), à l’aide d’un véhicule spécifiquement équipé qui effectue des campagnes dans les divers départements. 
  • Programme de dépistage itinérant des complications chroniques du diabète (DIABSAT) et accompagnement du parcours de soins à l’intention des patients en situation de précarité (PRECADIAB)
  • BUMDIAB

Participent également aux soins de proximité, les professionnels de santé libéraux de ville impliqués dans la prise en charge du diabète tels que : infirmiers, diététiciens, pédicure-podologues, pharmaciens, psychologues, biologistes, médecins d’autres spécialités…

Les établissements d'hospitalisation

Etablissements d’hospitalisation publics et privés
Trois types d'établissements sont recensés parmi les acteurs du réseau :

Site orienté vers la diabétologie :

Situés dans des établissements publics ou privés, ils se définissent par leur organisation attestée par un cahier de procédures écrites. Ils offrent:

* présence quotidienne d'un médecin spécialiste ou titulaire d’une compétence en endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques. Il assure une consultation clinique
* la possibilité de réaliser les examens complémentaires faisant partie du bilan périodique de surveillance du diabète,
* l’accès à un programme d’éducation pour le diabète de type 2, assuré par une équipe multiprofessionnelle, répondant à un référentiel précis, permettant l’accès à trois types de prestations complémentaires : diététique, psychologique, et sociale.

>15 dans la région Midi-Pyrénées + 1 dans le Lot-et-Garonne 

Pôle fonctionnel de référence en diabétologie :

Il assure les mêmes fonctions qu’un site orienté vers la diabétologie pour son bassin géographique. De plus, il dispose de tous les moyens de prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients atteints de diabète de type 1 et 2, et des plateaux techniques multidisciplinaires nécessaires à cet effet.

Ils bénéficient des collaborations sur site avec les pôles de référence des disciplines voisines, et prend en charge les situations complexes (complications lourdes, traitements complexes, décisions multidisciplinaires). Ils développent les stratégies thérapeutiques et les outils thérapeutiques spécifiques ou lourds (télématique, pompes à insuline,...). Ils assurent également les fonctions d’enseignement et de recherche : enseignement initial des professionnels de santé, formation continue, formation à l’éducation, recherche clinique...

> 1 dans la région Midi-Pyrénées ;

Site participant à la prise en charge de la diabétologie :

Etablissements de soins publics ou privés, participant à la prise en charge des patients diabétiques par l’intervention d’un médecin spécialiste ou compétent en endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, et proposant une organisation des soins et/ou d’éducation avec des personnels paramédicaux.

* Programmes d'éducation structurés en groupe dans 7 établissements
* Participation au progamme DIAMAT : 9 établissements..

> 23 dans la région Midi-Pyrénées.