Groupes de travail

Les groupes de travail sont initiés par le Conseil scientifique et ont pour mission d'établir des recommandations, des protocoles ou des supports éducatifs et de veiller à leur mise à jour régulière.

Le Conseil Scientifique comprend plusieurs groupes de travail, tous multiprofessionnels, constitués de médecins spécialistes, généralistes, diététiciens, podologues, pharmaciens, infirmières exerçant en secteur privé et public.

Groupe Coeur

Objectifs

Elaboration de recommandations de bonnes pratiques cliniques sur la prise en charge :

  • du patient diabétique en milieu cardiologique,

  • du patient coronarien en milieu diabétologique.

Ressources, protocoles & supports

 Les productions de ce groupes de travail sont consultables dans les Ressources, protocoles & supports.

Groupe SI

Objectifs du Groupe Système d’information

Un groupe du conseil scientifique de Diamip : « Système d’informations » a fonctionné activement jusqu’en 2006 aboutissant à la mise en place du site internet du réseau et d’un DPP « Dossier Patient Partagé » du réseau. Ce dossier a ensuite évolué jusqu’en 2011, la dernière version a intégré un support de suivi des patients traités par pompes à insuline externe.
Depuis 2013, Diamip a souhaité travailler pour la mise en place d’un système d’information mutualisé au sein de la Fédération des réseaux de Midi-Pyrénées Resomip.  Deux projets parallèles sont en cours :

Objectifs :
- Faciliter la communication entre les acteurs de santé et le partage d’informations.
- Diffusion du calendrier des différentes actions promues ou soutenues par le réseau (Diabsat, Rédia, ETP de proximité…)
- Mise à disposition des recommandations en vigueur (ANAES, AFSSAPS, recommandations internes à DIAMIP/travaux du Conseil Scientifique) et d’aide à la prescription (Lecteurs, insulines, pansements…)
- Servir de support à l’évaluation du fonctionnement du réseau, de l’activité des divers programmes et des caractéristiques des patients
La migration du site internet vers la plateforme mutualisée Résomip qui sera effective en mai 2015.

  • Le Système d’information du Parcours de santé

Le projet de SI de parcours s’articule autour du Plan Personnalisé de Santé (PPS) du patient pour le suivi des parcours et la prise en charge pluri-professionnelles des patients
Le choix de la solution est en cours, le système sera mutualisé avec l’ensemble des réseaux de Midi-Pyrénées.

Dès mai 2013 Diamip s’est joint à la réflexion en participant aux Ateliers  ASE « Système d’information »  de Résomip puis a poursuivi ces travaux via les  groupes de travail « SI » et « Communication » de la Fédération.
 

Groupe Éducation

Objectifs

Préparer, faciliter, accompagner la mise en place des actions d’éducation thérapeutique des patients diabétiques, dans le réseau DIAMIP.

- Groupe de travail régional et multiprofessionnels.

- Réalisations du groupe Education 2002-2005 :

  • Recommandations (guide/cahier des charges) pour l’éducation thérapeutique de proximité, en site participant à la prise en charge diabétologique, en site orienté vers la diabétologie.
  • Supports pour l’éducation thérapeutique :
    - Outils pédagogiques pour l’animation de séquence d’éducation
    - Support d’entretien pour le diagnostic éducatif
    - Aides-mémoire à destination des patients
    - Fiche simplifiée d’évaluation et de suivi des comportements de santé
    - Support pour l’annonce du diagnostic de diabète de type2

- A partir de septembre 2005 : travail conjoint du groupe Education et du groupe Gestion du Traitement.
Le groupe de travail ainsi constitué, régional et multiprofessionnel, a pour objectif la mise en place d’action propre à développer le rôle des acteurs pharmaciens du réseau dans la prise en charge des patients diabétiques, en articulation les autres professionnels de santé (voir Groupe Gestion du Traitement)
 

Ressources, protocoles & supports

Les productions de ce groupe de travail sont consultables dans les Ressources, protocoles & supports..

Groupe Gestion du Traitement

Objectifs du Groupe gestion du traitement 

Mettre en place, avec les acteurs pharmaciens du réseau, des actions propres à développer le rôle de ceux-ci dans la prise en charge du patient diabétique en articulation avec les autres professionnels de santé.

Juin 2004 : Réunion de lancement de ce groupe de travail multiprofessionnel

Novembre et décembre 2004 : 2 soirées en télémédecine d’information et formation-sensibilisation pour les pharmaciens de la région : éduquer le patient diabétique, soirée organisée par l’AFPM (Dr R. PUJOL) et le réseau DIAMIP.

Janvier 2005 et mars 2005 : organisation de 2 soirées pour le groupe de travail, mise à jour des connaissances en diabétologie (comité de pilotage : Mme ROPARS, Dr MARTINI, Dr CHAUCHARD).

Mai et juin 2005 : 2 soirées éducation thérapeutique (comité de pilotage : Dr LEMOZY-CADROY, Dr PUJOL, Dr DE GRAEVE, Mme GUIRAUD).

Après cette 1ère phase de formation, début du travail proprement dit du groupe à partir d’octobre 2005, avec réunion des membres des groupes Gestion du Traitement et Education. Groupe multiprofessionnel avec majorité de pharmaciens.

Les actions et dispositifs que le groupe se propose de concevoir et mettre en place prennent appui sur les rôles du pharmacien (d’après les travaux de S. Jacquemet et A. Certain) : 

  • Informer et promouvoir la prévention et le dépistage
  • Soutenir et accompagner
  • Informer, expliquer, clarifier
  • Promouvoir le bon usage du médicament
  • Former à l’apprentissage d’un outil technique
  • Conseiller en 1ère ligne et en cas de crise
  • Faciliter la communication entre le patient et ses soignants

Le groupe a travaillé à la construction d'outils au service du patient et de la communication:

  • Du patient : pour la compréhension et l’appropriation de sa prise en charge
  • De la communication entre patient/médecin/pharmacien/soignant paramédical : promouvoir le bon usage du médicament

 Le travail de ce groupe, et la production de ces outils se sont associés à un travail de Thèse de Doctorat en Pharmacie (2008, M.G. Contreras). Une expérimentation pilote de l'utilisation de ces outils pour faciliter l'appropriation par le patient de son traitement a été menée à Muret (Pharmacie de l'Europe, Dr De Graeve) et a fait l'objet d'une demande de thèse de Doctorat en pharmacie (M. Mathieu Davasse).

Ressources, protocoles & supports

Les productions de ce groupe de travail sont consultables dans les Ressources, protocoles & supports.

Groupe Grossesse

Objectif : Prise en charge des patientes présentant un diabète gestationnel et suivi métabolique après accouchement.

Perspectives :

    Recommandations pour la prise en charge du diabète pré gestationnel ;
    Projet régional pour l'amélioration de la prise en charge éducative des patientes présentant un diabète gestationnel.

Il faut noter que ce groupe travaille en étroite collaboration avec le réseau de périnatologie MATERMIP.

Ressources, protocoles & supports

Les productions de ce groupe de travail sont consultables dans les Ressources, protocoles & supports.

Groupe Pieds

Objectifs du Groupe pieds et diabète

    Favoriser la prévention de la survenue de plaies du pied chez les patients diabétiques à haut risque lésionnel, un dépistage précoce des patient à haut risque et mise en place d’un suivi podologique.
    Soutien de l’étude Ariège visant à évaluer l’impact de la prise en charge des soins podologiques et de l’appareillage pour les patients diabétiques du département de l’Ariège.

Actions de soins :

    Elaboration d’un cahier de suivi de cicatrisation permettant de faire le lien entre les services hospitaliers et le secteur libéral.
    Améliorer le maillage régional de l’offre de soin pour une prise en charge précoce des patients porteurs d’une plaie du pied.

Action de formation :

    Développer la formation des soignants pour acquérir une plus grande compétence dans la prise en charge et l’organisation des soins des plaies du pied.

Perspectives :

    Développer la mise en place d’un suivi podologique au sein des départements par une montée en charge progressive au sein du réseau. L’objectif étant d’obtenir une prise en charge de l’ensemble des départements de la région Midi-Pyrénées.
     Soutenir les équipes projetant d’organiser et de mettre en place des consultations pieds diabétiques permettant un accueil précoce et structuré des patients porteurs d’un trouble trophique.

Pour en savoir plus :

    ALFEDIAM Groupe de travail national pied diabétique

Ressources, protocoles & supports

Les productions de ce groupe de travail sont consultables dans les Ressources, protocoles & supports.

Groupe Suivi

Objectifs : Suivi du patient diabétique

Ce groupe a élaboré des "arbres décisionnels" décrivant le ou les parcours souhaitables des patients en fonction de leur type de diabète, de l'état d'avancement dans leur pathologie ou des situations physiologiques (grossesse) ou pathologiques particulières.

Ces arbres décisionnels sont destinés à aider les praticiens à orienter leurs patients, le libre choix du patient vis-à-vis de ses médecins étant toujours respecté.

Les arbres décisionnels sont librement consultables dans les recommandations et protocoles

Ressources, protocoles & supports

Les productions de ce groupe de travail sont consultables dans les Ressources, protocoles & supports.

Groupe SO

Nouveau Groupe du Conseil scientifique de DIAMIP " Groupe Sites Orientés vers la diabétologie (SO) "

Le 1er mars 2007, les soignants de l'association FORMUHDIAB ont opté pour la poursuite de leur travail sous l'entité d'un groupe " Sites Orientés vers la diabétologie " du conseil scientifique du réseau DIAMIP.

En 1998, l'association FORMUHDIAB (FORMation en Unités d'Hospitalisation des patients DIABétiques) a été constituée par un groupe de diabétologues d'établissements publics ou privés souhaitant mettre en place et/ou développer un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques de type 2, en hospitalisation sur 3 jours, selon des règles de bonne pratique communes. Ce groupe, établi sur la base du volontariat, s'est enrichi au fil des années d'une participation de plus en plus active de professionnels de santé paramédicaux, infirmières et cadres de santé.

En 2000, l'association FORMUHDIAB a fait partie des leviers de création du réseau DIAMIP. Actuellement, tous les établissements représentés à FORMUHDIAB sont sites orientés vers la diabétologie, ou sites du pôle de référence de DIAMIP. Au cours des dernières années a mûri un projet de rapprochement entre FORMUHDIAB et DIAMIP, conduisant à la création de ce nouveau groupe du CS de DIAMIP.

Tous les diabétologues des SO (adhérents à FORMUHDIAB ou non) sont invités à y participer, ainsi que les paramédicaux de ces établissements.
Le groupe poursuivra le travail entrepris, avec pour thématique les programmes d'éducation communs à ces sites, éventuellement élargie à d'autres thèmes de l'organisation des soins en diabétologie.

Orientations actuelles de travail du Groupe : Thèmes de travail en sous-groupes  retenus

    Evaluation des pratiques professionnelles d'équipe pour ces programmes d'éducation thérapeutique sur 3j, pour patients diabétiques de type 2. (participation active d'équipes volontaires).
    2 thèmes de terrain ciblés, en 2 sous-groupes de professionnels de santé paramédicaux(productions finalisées avec les diabétologues du groupe).
    - Education des patients illettrés ou confrontés à une barrière linguistique
    - Education pour un patient vu pour la 1ère fois : quelles priorités ?
    Selon le thème, le travail des groupes sera envisagé en collaboration avec les autres groupes du Conseil Scientifique.

Ressources, protocoles & supports

Les productions de ce groupe de travail sont consultables dans les Ressources, protocoles & supports.

 

En tant que professionnel de santé, vous souhaitez participer aux groupes de travail ?