DIAMIP - RESEAU DIABETE MIDI-PYRENEES - ESPACE Patient
ESPACE PATIENTAccès AdhérentsDPP
ESPACE PROFESSIONNEL
date

Groupe pieds et diabète

Objectifs

  • Favoriser la prévention de la survenue de plaies du pied chez les patients diabétiques à haut risque lésionnel, un dépistage précoce des patient à haut risque et mise en place d’un suivi podologique.
  • Soutien de l’étude Ariège visant à évaluer l’impact de la prise en charge des soins podologiques et de l’appareillage pour les patients diabétiques du département de l’Ariège.

Actions de soins : 

  • Elaboration d’un cahier de suivi de cicatrisation permettant de faire le lien entre les services hospitaliers et le secteur libéral.
  • Améliorer le maillage régional de l’offre de soin pour une prise en charge précoce des patients porteurs d’une plaie du pied.

Action de formation : 

  • Développer la formation des soignants pour acquérir une plus grande compétence dans la prise en charge et l’organisation des soins des plaies du pied. 

Perspectives : 

  • Développer la mise en place d’un suivi podologique au sein des départements par une montée en charge progressive au sein du réseau. L’objectif étant d’obtenir une prise en charge de l’ensemble des départements de la région Midi-Pyrénées. 
  •  Soutenir les équipes projetant d’organiser et de mettre en place des consultations pieds diabétiques permettant un accueil précoce et structuré des patients porteurs d’un trouble trophique.

 Pour en savoir plus :


Voir les recommandations et protocoles à télécharger 

 Les documents de ce groupe de travail sont consultables dans les recommandations et protocoles.

 

 

 

Actions de prévention :

Chapitre

Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer la page

Dernière mise à jour : le 11/05/2009