DIAMIP - RESEAU DIABETE MIDI-PYRENEES - ESPACE Patient
ESPACE PATIENTAccès AdhérentsDPP
ESPACE PROFESSIONNEL
date

DIAB’IMAGES : QUAND LES PHOTOS REMPLACENT LES MOTS

un outil pédagogique original

  • Outil  pédagogique pour l'éducation thérapeutique de patients diabétiques de type 2, DIAB'IMAGE a pour caractéristique originale de privilégier la représentation photographique plutôt que le mot. Ainsi, il convient tout particulièrement aux patients en difficulté ou moins à l'aise avec l'écrit, pour des raisons linguistiques, culturelles, liées à l'âge ou autres. Mais il peut tout à fait s’utiliser avec l'ensemble des patients ! 
  • Les objectifs éducatifs ciblent identification, compréhension et action vis-à-vis des facteurs de la vie de tous les jours qui sont source de variations de la glycémie :
    o Comment agir au quotidien en faveur de la normoglycémie ?
    o En cas d’hypo ou d’hyperglycémie : Que faire ? A quoi penser ?
  • DIAB'IMAGES a été conçu en pensant à des séances d’éducation thérapeutique collectives, mais il est également adapté à l'éducation individuelle. Du point de vue pédagogique l'animation d'une scéance d'éducation le mettant à profit est en appui sur la méthode de la découverte.

Photos à l'appui :  un aperçu de son matériel pédagogique, plateaux de jeu et cartes aimantées positionnables tout au long des scéances : chiffres de glycémie, symptômes, situations de la vie courante hypo ou hyperglycémiantes...


Cliquez sur l'image pour agrandir

Conçu et construit par des professionnels de santé du conseil scientifique de DIAMIP, il a été produit avec le soutien du laboratoire SANOFI.

Diab’images a été distribué auprès de 43 équipes d'éducation thérapeutique ambulatoire de proximité ou d'établissements de soins adhérents à DIAMIP, en Midi-Pyrénées (sites orientés vers la diabétologie ou sites participant à la prise en charge diabétologique). Il a été remis au cours de soirées de formation, organisées avec le soutien du laboratoire Sanofi. A distance, nous avons conduit une évaluation de son appropriation par les équipes.

Evaluation de l’utilisation de Diab’images :

Lors de soirées de formation, de juin 2011 à juin 2012, Diab’image a été distribué à 43 équipes de DIAMIP impliquées dans un programme d’éducation thérapeutique. A distance, une évaluation de son utilisation a été menée, avec le soutien du laboratoire Sanofi.
Les retours concernant l’implication et la satisfaction des patients perçues par les soignants, ainsi que la valeur ajoutée de l’outil sont très favorables et encourageants, vous pouvez prendre connaissance des résultats de cette évaluation.

De nombreuses équipes, hors région, ont exprimé leur intérêt pour Diab’image. En appui sur cette évaluation, nous allons travailler à son évolution et à son optimisation. Nous menons une réflexion à propos de sa diffusion auprès de nouvelles équipes, sur un territoire plus étendu.

Si cet outil vous intéresse, nous vous invitons à communiquer vos coordonnées professionnelles en complétant le formulaire de contact. Cela nous permettra de vous contacter ultérieurement dans cette éventualité.

Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer la page

Dernière mise à jour : le 10/01/2014